La Loi Lemoine révolutionne le marché de l’assurance de prêt
Depuis le 28 février 2022, la loi Lemoine entérine notamment la résiliation de l’assurance de prêt à tout moment et la suppression de la sélection médicale (sous conditions).
Détenu à plus de 80% par les acteurs du secteur bancaire, le marché s’ouvre désormais à la concurrence et vous permettra, sans aucun doute, que vous soyez un particulier ou un professionnel de faire de réelles économies.
Cette nouvelle réforme induit 3 évolutions majeures :
- La première autorise tout assuré à résilier à tout moment et sans frais son contrat d’assurance emprunteur.
- La deuxième supprime le questionnaire de santé pour les prêts d’un montant de moins de 200 000 euros et dont le terme intervient avant le 60ème anniversaire de l’assuré.
- La troisième réduit le délai du droit à l’oubli qui passe ainsi de 10 à 5 ans pour les pathologies cancéreuses diagnostiquées après 21 ans et les patients atteints d’hépatite C
Les dates d’entrées en vigueur des mesures :
Pour la réduction du droit à l’oubli : la mesure est applicable immédiatement après la promulgation de la loi.
Pour la fin de la sélection médicale : à partir du 1er juin 2022 pour tous les nouveaux contrats.
Pour la résiliation à tout moment :
- Au 1er juin 2022 pour les nouveaux contrat.
- À compter du 1er septembre 2022 pour les contrats en cours.
Cette réforme doit également permettre de mettre fin à de nombreux abus, dont le fameux chantage au taux qui consiste à ne pas maintenir les conditions d’octroi du crédit en cas de recours à une assurance externe (délégation d’assurance).
En résumé : contactez-nous dès à présent pour analyser vos assurances de prêt en cours ou pour tout nouveau projet de financement !